Des bâtiments qui présentent un intérêt historique et architectural, et contribuent à l’identité des villes, sont parfois vieillissants ou inoccupés.
Une opération de rénovation peut leur donner une deuxième vie et les remettre au cœur de l’activité urbaine. Les riverains comme les usagers profitent de cette remise à neuf, bénéfique tant à l’image du quartier qu’à l’attractivité du site.
Finance Consult assiste les collectivités territoriales, les entreprises publiques locales, les établissements de l’Etat pour choisir le montage de ces opérations et définir leur équilibre économique prévisionnel.
Cette réhabilitation peut être réalisée dans le cadre de contrats globaux, alliant les études et travaux, leur financement, et la gestion de l’équipement une fois sa rénovation achevée. Les contrats de concession s’avèrent dans certain cas une solution intéressante.
Notre société conseille actuellement l’Université Fédérale de Toulouse dans son projet de création d’une Cité Internationale des Chercheurs sur le site de l’ancien laboratoire du professeur Paul Sabatier. En 1912, Paul Sabatier reçoit le prix Nobel de Chimie « pour sa méthode d’hydrogénation des composés organiques en présence de métaux finement divisés ». Avec les fonds reçus, il construit son laboratoire rue des 36 Ponts à Toulouse, site aujourd’hui abandonné suite au déménagement de la faculté de chimie. L’Université avec le soutien de l’Etat et des collectivités décide aujourd’hui de réhabiliter les ouvrages pour accueillir la Cité Internationale des Chercheurs. Cette opération, confiée à un concessionnaire, permettra à la fois d’améliorer l’offre d’hébergements à destination des chercheurs invités à Toulouse, et de sauvegarder un bâtiment témoin de l’histoire des sciences.
Vue aérienne du laboratoire rue des 36 ponts (bâtiment en H) – Source Université de Toulouse
Intérieur du laboratoire (avant rénovation) – Source Université de Toulouse
Extérieur des bâtiments (avant rénovation) – Source Université de Toulouse
A Strasbourg, Finance Consult accompagne la Société Publique Locale Deux-Rives dans l’opération de rénovation des Bains Municipaux que lui a confiée la Ville. Le bâtiment des Bains Municipaux, achevé en 1908, reflète les courants architecturaux de cette époque (Jugendstil, Art Nouveau) et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le site toujours en activité comprend notamment une piscine, des bains romains, un sauna, des bains-douches… Le bâtiment n’est toutefois plus aux normes, et nécessite d’importants travaux pour diminuer les consommations énergétiques et mieux accueillir les usagers. La SPL est en charge de l’opération de réhabilitation et de l’exploitation du bâtiment après sa rénovation. Finance Consult l’accompagne dans l’établissement de son modèle financier, la mise en place des financements et le choix des entreprises.
Bâtiment des Bains Municipaux – boulevard de la Victoire – Source Ville de Strasbourg
Bâtiment des Bains Municipaux – piscine – Source Ville de Strasbourg