Réseau
Finance Consult travaille régulièrement et en étroite collaboration, avec des réseaux de partenaires institutionnels et professionnels. Ces collaborations ont vocation à partager, améliorer et sécuriser notre pratique quotidienne. Elles permettent en outre de prendre part aux études et réflexions lancées au sein de ces groupes.
AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987, elle fédère aujourd’hui 826 adhérents.
Forte de son expertise, AMORCE contribue depuis près de 30 ans à l’amélioration des Services Publics Locaux et des politiques écologiques territoriales. L’association accompagne ses adhérents dans l’exercice de leurs compétences et met à disposition des ressources humaines et techniques.
Parmi ses missions, le partage d’expériences est un enjeu fort. L’association constitue ainsi un lieu unique de retours d’expérience entre collectivités territoriales et professionnels des compétences Déchets, Energie et Climat, Réseaux de chaleur. Ce réseau d’élus et de techniciens permet à chacun de disposer des informations les plus récentes et les plus pertinentes. Celles-ci viennent naturellement alimenter la réflexion de Finance Consult dans la conduite quotidienne de ses missions.
Fédération des Epl est, depuis 1956, le seul représentant des 1 208 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies sous la bannière des Entreprises publiques locales. Elle représente leurs intérêts et propose des outils et temps d’échange pour renforcer leurs performances et leur développement territorial.
Acteur historique de l’économie mixte, Finance Consult travaille au sein de la Commission Finance de la Fédération afin de faire émerger de nouvelles pratiques et favoriser l’innovation financière.
Finance Consult a à ce titre, rédigé en 2015 le guide Financer les Epl : fondamentaux et solutions alternatives. Celui-ci se veut un outil pratique et prêt à l’emploi permettant de répondre au quotidien aux interrogations des utilisateurs et praticiens des Epl en matière de financement.
L'Observatoire Régional des Déchets d'Ile-de-France est une association créée en 1992 par l’État et la Région Ile-de-France. Elle fédère aujourd’hui 80 acteurs ou franciliens du secteur des déchets représentant l’Etat et ses organismes déconcentrés, la Région Ile-de-France et ses organismes associés, les Conseils Départementaux, les groupements intercommunaux ayant une compétence dans la gestion des déchets, les professionnels et acteurs de la gestion des déchets, les chambres consulaires et les associations.
L’ORDIF a pour missions de développer la connaissance, centraliser et diffuser l’information et mettre en réseau les acteurs de la gestion des déchets en Ile-de-France. A ce titre, Finance Consult intervient régulièrement en son sein pour partager l’expérience acquise au cours des missions conduites sur le territoire francilien.
Constituée en février 2000, l’Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales (AFIGESE) réunit les professionnels territoriaux des finances, de la gestion et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.
En son sein, Finance Consult participe notamment à l’animation du groupe de travail « gestion de la dette ».
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau